Hip-Hop

À partir de 8 ans. De la Old School au New Style, toute la richesse du Hip-Hop.

Hip-Hop - Spectacle "L'Étrange Noël de Mr Jack" - Photo : Once Upon A Pic

Le hip-hop est une danse urbaine moderne regroupant une variété de techniques : le popping, le locking, la house, le break, la hype, le tetris, et d'autres.

Le hip-hop en tant que culture naît dans les années 70 dans les quartiers pauvres des grandes villes Américaines. Le mélange culturel et ethnique viendra nourrir et fonder la danse "break" telle qu'elle est appelée alors.

Les premiers breakers vont prendre leur inspiration dans le funk et les pas de danse de James Brown. On pourrait même trouver un début de breakin' dans des danses encore plus anciennes telles que les claquettes ou le lindie hopping.

Mais rapidement, les B boys vont puiser leur inspiration autant dans les films de Kung-Fu que dans des disciplines acrobatiques qui vont accompagner et inspirer par touches le développement du break (par exemple la gymnastique avec des mouvements comme le flare, ou même la capoeïra au début des années 80)

Petit à petit le seul break des débuts s'est enrichi jusqu'à devenir une discipline plus acrobatique et athlétique, regroupant les nombreuses techniques déjà citées, que l'on nomme aujourd'hui danse hip-hop.

Devant la difficulté technique et physique du hip-hop, et bien qu'aucun texte de loi ne mentionne spécifiquement cette discipline, les professeurs ont fait le choix d'appliquer l'interdiction de pratiquer la technique hip-hop avant l'âge de 8 ans.

Déroulement du cours

Le cours se déroule de la manière suivante :

  • Échauffement général pour tout le corps,
  • Quelques exercices de renforcement musculaire (abdominaux, squats, etc.),
  • Des "exercices" permettant de s'améliorer dans différentes techniques,
  • L'apprentissage d'une chorégraphie, petit à petit.

Matériel et fournitures

Il est impératif d'avoir :

  • Une tenue dans laquelle on est à l'aise : survêtement, legging ou pantalon de sport, et tee-shirt,
  • Obligatoire : des baskets réservées à l'usage de la salle (cela pour éviter d'abîmer le parquet et de laisser cailloux/boue ou autres déchets),
  • Très important enfin : une bouteille d'eau !